MESSAGE DE NOTRE PATRON
Nous sommes honorés, que Mme Eva Luise Köhler, épouse d'ancien Président de la République Fédéral d'Allemagne, ait accepté de patronner notre congrès.
Madame, Monsieur,
quand une personne tombe gravement malade elle est souvent isolée de son entourage social habituel, de sa vie professionelle et de son cercle amical et familial. Quand des enfants sont touchés, cela est particulièrement dramatique, car ils débutent à peine dans leur vie, alors qu’ils ont encore tellement à réaliser, alors que le monde s’ouvrait encore récemment à eux.
C’est avec de bonnes intentions et en toute bonne foi que ces enfants sont accompagnés à la maison ou à l’hôpital. On repousse à plus tard l’école et l’apprentissage, l’accès à l’éducation perd souvent des places dans l’ordre.
Cependant, justement à cause de cet allègement supposé, ces enfants tombent dans une crise psychosociale qui leur permet encore moins de surmonter leur maladie physique. Il leur manque leur entourage habituel qui les pousse et les encourage, leur procure de la reconnaissance et les fait participer, les confortant ainsi dans leur rôle actif d’élève. Ceci est aussi un facteur important pour un bon rétablissement physique et psychique.
C’est pourquoi les enfants malades, et en particulier les enfants atteints d’une maladie chronique, de longue durée nécessitent un soutien pédagogique individuel afin de maintenir le contact avec leur classe d’origine et de garder un lien avec les programmes scolaires et aussi avec la sphère sociale.
Pour permettre aux enfants de suivre cette voie, il est vital que tous les acteurs médicaux et pédagogiques se rassemblent. Dans le but d’une véritable liberté d’épanouissement de leur personnalité et d’une égalité de participation, notre société moderne doit cela à nos enfants.
Eva Luise Köhler